Étude des déterminants non vocationnels du choix de filière aux humanités chez les élèves de l’École d’application de l’UPN

Floribert BODY DI TSIKU LUFUA* et Jean-Paul YAWIDI MAYINZAMBI**

 *Professeur ; ** Professeur Ordinaire à l’UPN/ Kinshasa- RD Congo

https://doi.org/10.62362/GGTQ3139

Résumé

Cet article explore les facteurs perturbateurs dans le choix de filière d’études chez les élèves du secondaire à l’école d’application de l’Université Pédagogique Nationale.

Les résultats révèlent que les choix sont majoritairement influencés par les parents, les contraintes de proximité scolaire, et le manque d’information sur les débouchés. Cette orientation imposée entraîne une faible motivation, des difficultés d’adaptation, et une perception incertaine de l’avenir. Les élèves expriment un besoin d’un accompagnement plus individualisé, impliquant enseignants et parents, fondé sur une meilleure connaissance des aptitudes et des opportunités. L’étude souligne la nécessité de réformer le dispositif d’orientation afin de le rendre plus efficace, humain et contextualisé.

Mots-clés : Orientation scolaire, choix de filière, influence parentale, motivation scolaire, avenir professionnel, éducation secondaire, RDC.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *