Pierre Malu-Malu Muanameso*
*Professeur à l’UPN – R.DCongo
https://doi.org/10.62362/SUJG7909
Résumé
La présente étude, s’appuie sur le constat fait sur quelques membres du personnel administratif, technique et ouvrier des établissements publics de l’Enseignement Supérieur et Universitaire de la ville de Kinshasa, qui ont déjà dépassé l’âge de la retraite, mais continuent à venir régulièrement au service, malgré leur état d’inadaptation au travail (due aux effets collatéraux de la senescence : maladies, difficultés de locomotion, cécité…). De ce constat, nous avons proposé 5 hypothèses.
Pour obtenir les données, afin de vérifier ces hypothèses, outre la technique documentaire, l’usage était fait à la méthode d’enquête par questionnaire auprès de 283 sujets d’enquête rencontrés selon leur disponibilité. Les données obtenues ont été traitées grâce à la technique du pourcentage et au test de chi-carré à plusieurs échantillons : instruments qui ont conduit à la confirmation de ces 5 hypothèses de recherche.
Au regard des résultats, quelques suggestions ont été faites aux autorités de la RDC ou du gouvernement, ainsi qu’à celles qui gèrent les établissements publics de l’ESU, pour optimiser la politique de retraite de pension des membres du personnel administratif, technique, et ouvrier de ces établissements.
Mots clés : personnel administratif, technique et ouvrier ; retraite de pension, établissements publics de l’ESU.
